Réseau Canadien sur la Défense et la Sécurité (CDSN-RCDS)

Logo CSI      Logo CDSN-RCDS

Le Réseau canadien sur la défense et sécurité (RCDS) est composé de plus de 30 institutions partenaires au Canada et à l'étranger et plus de 100 universitaires/chercheurs.

Établi au Canada, le RCDS vise à mettre en contact et favoriser les échanges entre les universitaires, les décideurs/responsables politiques, les membres des Forces armées et la société civile.

  • Créer un réseau de recherche de calibre mondial;
  • Faire progresser la recherche sur la défense et la sécurité canadien;
  • Adapter les initiatives de recherche pour mieux éclairer l'élaboration des politiques;
  • Améliorer l'échange et le partage entre les acteurs de la défense et de la sécurité ;
  • Améliorer la connaissance des enjeux de défense et de sécurité au sein de la population canadienne;
  • Former la prochaine génération d'experts, avec une emphase sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

Le RCDS à l’Université Laval

L’Université Laval est la seule université francophone officiellement présente au sein du RCDS. Cela lui assure un rôle unique, puisqu’elle peut apporter l’éclairage de plusieurs chercheurs francophones dans un domaine traditionnellement anglophone (la recherche en sécurité et défense). De fait, plusieurs chercheurs de l’Université Laval sont aussi membres du RCDS.

Anessa Kimball est co-directrice du RCDS pour l’Université Laval. Cela permet d’assurer des échanges fructueux entre le RCDS et le CSI (et, par extension, l’ESEI). Ainsi, les évènements du RCDS à l’Université Laval sont co-présentés par le CSI.

Programmes de bourses

Le RCDS et l'École supérieure d'études internationales offrent deux bourses annuelles de mobilité scientifique jusqu'en 2026.

Pour plus d'informations, contactez anessa.kimball@pol.ulaval.ca.


Voici plusieurs articles publiés grâce au soutien financier du RCDS !

Soutien à la formation en recherche et rédaction scientifique

Les contributions évaluées par les pairs

Articles

  • À venir

Livres & Chapitres

  •  

Autres publications

  • À venir

Les opportunités de financement par des agences fédérales

Plusieurs programmes sont proposés par les agences gouvernementales afin d'encourager les réflexions politiques et stratégiques en voici des exemples :

Le Programme MINDS : soutien majeur pour la recherche et l'innovation

MINDS logo

Le programme MINDS — Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité — permet de financer la réflexion et la recherche sur les questions de défense et de sécurité qui ont un intérêt particulier pour le Canada.

Ces fonds servent notamment à financer en partie diverses activités comme les Rencontres Université-Défense (UNIDEF), des contrats d'auxiliaires dans différents projets de recherche (Retour sur les Centres d'Excellence de l'OTAN, les accords de défense et de sécurité du Canada, ...), ou encore la réalisation de formations intensives telle que l'initiative RAPID.


Subventions de coopération ciblées

Le programme MINDS propose donc des subventions de coopération ciblées qui vise à encourager l’innovation dans la réflexion stratégique en matière de défense. Ces demandes doivent correspondre aux défis stratégiques identifiés pour la période 2024-2025 :

Notre personnel
  1. Changement de culture
  2. Recrutement, instruction et maintien des effectifs
Concurrence stratégique, alliances et enjeux mondiaux
  1. Le Canada à l'heure de l'incertitude et de l'interconnexion mondiales
  2. Le Canada : un partenaire et allié solide et fiable
  3. Changement climatique : un moteur de déstabilisation
La Défense du Canada et de l’Amérique du Nord
  1. Défendre l’Amérique du Nord
  2. Défendre l’Arctique et le Nord
Renforcer la compréhension qu’ont les Canadiens des questions de défense et de sécurité
  1. Combler le manque de connaissance
Acquisition de matériel de défense
  1. L’acquisition flexible de matériel de défense grâce à une base industrielle de défense innovante
Domaines et technologie
  1. Cyberespace et espace : des outils essentiels pour un effet stratégique
  2. Technologies émergentes

Le SSHRC-CRSH encourage la recherche dans le domaine des sciences humaines

Logo SSHRC-CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. Il offre différents moyens de financement

  • Subventions : Le CRSH offre un large éventail de subventions aux chercheuses et chercheurs qui portent sur des thèmes ouverts ou ciblés, ainsi que des subventions pour la recherche-création ;
  • Bourses d'études : Le CRSH attribue des bourses aux étudiantes et étudiants qui sont inscrits à plein temps dans un programme d’études supérieures en sciences humaines ;
  • Bourses de recherche : Le CRSH offre un certain nombre de bourses de recherche à des chercheuses et chercheurs au potentiel prometteur qui ont obtenu un doctorat jugé admissible ou un programme d’études équivalent à un doctorat dans le domaine des sciences humaines ;
  • Prix 1/2 : Chaque année, le CRSH souligne les réalisations d'acteurs en sciences humaines du plus haut niveau au Canada en remettant les prestigieux prix Impacts. Ce sont les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles qui posent les candidatures ;
  • Prix 2/2 : Dans le cadre du concours annuel J’ai une histoire à raconter, des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs s’affrontent pour remporter des prix en créant de courtes vidéos ou présentations montrant comment la recherche en sciences humaines a un impact positif sur la vie, le monde et l’avenir ;
  • Suppléments : Des fonds supplémentaires ou des possibilités de formation sont disponibles dans le cadre de certaines occasions de financement du CRSH et des trois organismes subventionnaires.