Réseau Canadien sur la Défense et la Sécurité (CDSN-RCDS)

Logo CSI      Logo CDSN-RCDS

Le Réseau canadien sur la défense et sécurité (RCDS) est composé de plus de 30 institutions partenaires au Canada et à l'étranger et plus de 100 universitaires/chercheurs.

Établi au Canada, le RCDS vise à mettre en contact et favoriser les échanges entre les universitaires, les décideurs/responsables politiques, les membres des Forces armées et la société civile.

  • Créer un réseau de recherche de calibre mondial;
  • Faire progresser la recherche sur la défense et la sécurité canadien;
  • Adapter les initiatives de recherche pour mieux éclairer l'élaboration des politiques;
  • Améliorer l'échange et le partage entre les acteurs de la défense et de la sécurité ;
  • Améliorer la connaissance des enjeux de défense et de sécurité au sein de la population canadienne;
  • Former la prochaine génération d'experts, avec une emphase sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
 
Le RCDS à l’Université Laval

L’Université Laval est la seule université francophone officiellement présente au sein du RCDS. Cela lui assure un rôle unique, puisqu’elle peut apporter l’éclairage de plusieurs chercheurs francophones dans un domaine traditionnellement anglophone (la recherche en sécurité et défense). De fait, plusieurs chercheurs de l’Université Laval sont aussi membres du RCDS.

Anessa Kimball est co-directrice (volet sécurité) du RCDS pour l’Université Laval. Cela permet d’assurer des échanges fructueux entre le RCDS et le CSI (et, par extension, l’ESEI). Ainsi, les évènements du RCDS à l’Université Laval sont co-présentés par le CSI.

Pour plus d'informations:


PROGRAMME DE BOURSES

Le RCDS et l'École supérieure d'études internationales offrent deux bourses annuelles de mobilité scientifique jusqu'en 2026.

Tous les détails ici.