En intégrant des composantes tant théoriques que pratiques, RAPID prépare les participants pour répondre de manière efficace à des scénarios complexes de crise, incluant celles résultant de catastrophes naturelles, d’événements liés au climat et de défis en matière de sécurité humaine. Ce faisant, RAPID s’inscrit dans la nouvelle approche en matière de défense établie par le Canada en 2017, qui comprend la sécurité humaine comme étant fondée sur les trois piliers de l’anticipation, l’adaptation et l’action (Lewis-Simpson et Meharg, 2023), avec une emphase sur la dimension de la résilience. En effet, face aux nouveaux enjeux du 21e siècle, « assurer la protection, la sécurité et l’engagement du Canada […] requiert une approche souple, moderne, responsable et complètement nouvelle à l’égard de la défense » (Gouvernement du Canada, 2017 : 63).
En développant RAPID, nous avons également pris en considération les diverses critiques adressées aux approches fondées sur la sécurité humaine, notamment le manque de prise en compte de la dimension de genre et les problèmes d’inclusivité (Denov, 2023; Hutchinson, 2023a). Pour soutenir une vision unitaire et globale de la sécurité, il est nécessaire de garantir l’égalité entre les sexes (Hutchinson, 2023b), ainsi que l’inclusion des minorités. En effet, « garantir une approche forte de l’égalité des genres dans la sécurité humaine est particulièrement important si l’on veut que les problèmes de violence à l’égard des femmes soient reconnus et traités efficacement » (Hutchinson, 2023b : 264).
RAPID répond à ces enjeux en utilisant une approche fondée sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Notre comité scientifique est composé par des membres provenant de huit pays différents, notant plus de pays latino-américains que de pays transatlantiques (c’est-à-dire, les États-Unis, la France et le Canada). Plus de 75% des membres ne se situent pas à l’intersection de la race blanche et de la race masculine. Outre les Canadiens et les Argentins, notre équipe comprend des personnes originaires du Chili, du Venezuela/Colombie, du Bénin, du Brésil, de la Chine, de la France et des États-Unis. Le corps professoral comprend cinq immigrants dont 80% appartiennent à des minorités visibles. Les membres de l’équipe comprennent des immigrants de minorités visibles de l’Amérique latine, une femme blanche anglophone du Québec appartenant à la minorité ethnique irlandaise et une personne blanche non binaire vivant avec des handicaps invisibles. La diversité de la composition de l’équipe réduit les risques de préjugés inconscients.
En respectant les objectifs ACS Plus du gouvernement du Canada, RAPID veille à ce que les opérations de crise et les réponses politiques soient adaptées aux populations vulnérables et historiquement marginalisées. Le projet incarne l’inclusion de perspectives diverses et intersectionnelles. En outre, la politique et le cadre de réponse opérationnelle développés pour les participants garantissent l’intégration de l’ACS Plus dans les propositions de l’équipe à toutes les phases du développement, de l’engagement des parties prenantes à l’évaluation des risques, en passant par la gestion opérationnelle et des ressources.
