Mettre en lumière la réalité de l’Armée canadienne et ses différents défis

Cette conférence est organisée par l'ESEI, en partenariat avec l'Institut militaire de Québec et le Conseil International du Canada (Section Québec).

La conférence est présentée en mode hybride et l'inscription est gratuite, mais obligatoire (pour s'inscrire).

Informations complémentaires :

Nous vivons à une époque où la sécurité mondiale se trouve dans un état de détérioration, mettant en péril les normes, les comportements et les relations qui ont traditionnellement soutenu l’ordre international basé sur des règles. Cet équilibre est actuellement compromis.  Calibrer l’influence de l’Armée canadienne dans le monde selon les priorités nationales représente un défi constant, d’autant plus que son action devrait être de plus en plus sollicitée dans les années à venir. 

Dans ce contexte, l’Armée canadienne est confrontée à plusieurs défis, tels que de nouvelles réalités stratégiques, des innovations technologiques en matière d’interopérabilité, une pénurie de ressources humaines, et des crédits budgétaires limités. Afin de rester à la hauteur des enjeux actuels, une modernisation de l’Armée canadienne doit s'opérer, afin de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. 

Pour discuter et réfléchir sur ces enjeux, le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne, parlera entre autres de la situation en Ukraine ainsi que des opérations et de la contribution de la Force de réserve de l’Armée canadienne.

Lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne
Date
Heure
10h00 à 11h30
Emplacement
Pavillon Charles-De Koninck (DKN-1151) & en ligne