La version numérique de l’ouvrage d’Anessa Kimball Beyond 2%—NATO Partners, Institutions & Burden Management. Concepts, Risks & Models est maintenant disponible aux éditions Palgrave Macmillan.
Ce livre fait progresser l'analyse du fardeau de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) par une décomposition des fardeaux politiques, financiers, sociaux et de défense que les membres supportent. L'importance excessive accordée à l'engagement d'un minimum de 2 % du produit intérieur brut (PIB) des États membres pour les dépenses militaires, en tant qu'indicateur de crédibilité, ne reflète pas la manière dont la défense collective réduit les risques (c'est-à-dire que 2 % sont un objectif politique et symbolique adopté en 2006).
Considérer les charges de manière multidimensionnelle permet d'expliquer pourquoi certains contribuent plus et pourquoi les négociations sur le partage des charges provoquent des frictions entre les trente membres différents, dont les menaces et les risques diffèrent. En créant un modèle institutionnel complet de gestion des charges, l'ouvrage explore les faiblesses des principales théories relatives aux charges collectives. Il fait valoir que les risques et les menaces des membres sont essentiels pour comprendre comment les charges sont réparties dans un ensemble d'institutions qui se chevauchent au sein de la structure de l'OTAN fournissant ses biens centraux. L'importance des États-Unis, en tant que garant pour certains, affecte les négociations malgré une absence dans la recherche empirique ; les données permettent de tester cet argument (Kavanaugh 2014).
Ce livre contribue à l'innovation conceptuelle et à l'analyse théorique ainsi qu'à un modèle généralisé pour faire progresser la compréhension des étudiants, des chercheurs et des décideurs politiques sur la gestion du fardeau, la négociation et la coopération en matière de défense.
